psychothérapies de couple - Psychologie Merignac

psychothérapies de couple

Le couple évoluent au fil des années et nécessite et, nécessitant des adaptations. Les événements normaux de la vie (naissance, adolescence, chômage, maladie d’un membre, retraite, départ d’un des enfants, deuil, déménagement…) bouleversent régulièrement cet équilibre conjugal ou familial et obligent le couple-/ la famille à intégrer ces changements.

Séances Couples

Il se peut que lors de ces changements inévitables, le couple-/la famille ne parvient pas à faire face seul à cette situation de crise. Parfois, malgré plusieurs tentatives répétées pour améliorer la situation difficile, celle-ci perdure voire se durcit, s’aggrave.
Il y a trop d’angoisse, de tensions, de peur voire de violence qu’il n’est plus possible de se parler, de se comprendre. La relation se fige. C’est à ce moment spécifique quand les ressources du couple, -de la famille habituellement mises en place ne fonctionnent pas que la thérapie de couple/ -de famille peut être entreprise.

seances couples

Nous pensons que lorsque les personnes se trouvent aux prises avec des difficultés, même si celle-ci semblent n’émaner que d’un des membres du couple, la façon dont l’autre réagit peut influer de manière déterminante sur le maintien, le renforcement ou la résolution du problème. C’est donc sur l’interaction que nous intervenons.

La thérapie permet de clarifier le processus d’interaction en jeu dans le couple-/la famille. La thérapie donne l’opportunité de repenser, redéfinir et réaménager concrètement la relation -de couple ou familiale.
Pour les couples, c’est la possibilité de décider « en connaissance de cause » s’ils souhaitent se séparer ou continuer leur chemin ensemble.

Pour vous accompagner face à des difficultés ponctuelles ou plus anciennes, je propose :